top of page

MOSCOU

Staline donne sa forme radio-centrique à Moscou en 1930 lors d’un vaste programme de modernisation. Au pouvoir de la plus puissante nation mondiale, il veut défendre la ville de ses ennemis et symboliser son rayonnement.

Début XXe siècle, Moscou n’est qu’un village dans l’ombre de l’ancienne capitale, la belle Saint-Petersbourg. En 1917, l’URSS est fondée et Moscou devient sa capitale.

Staline engage son gigatesque projet. En surface, il fait percer de larges artères grâce à la main d’oeuvre gratuite que sont les «ennemis» du régime.

 

Sous terre, se construit la base militaire de Taganka, bunker à 60m de la surface, le mieux gardé de la guerre froide. Une ville sous la ville appelée GO42 qui peut accueillir de 3000 personnes pour vivre et travailler 3 mois sans contact extérieur. Taganka recouverte de plomb, indétectable et anti-radiations, anticipe une guerre nucléaire.

 

Le métro, initié en 1932 joue aussi un rôle protecteur. Il abritera les civils des bombardements allemands et servira de base militaire temporaire en 1941.

Un large réseau classé secret défense, réservé aux hauts dignitaires d’Etat, appelé Métro 2 serait construit sous Moscou reliant bases militaires, bunkers et centres de commandement.

bottom of page